ephy-mess

Technologie des capteurs sur mesure.  Dans le monde entier.

Pressemitteilung | 1. avril 2017

Nouvelle directive ATEX 2014/34/EU

Afin d’éviter tout risque d’explosions, la protection contre les explosions a été harmonisée au niveau de l’UE par le biais de directives nommées ATEX. La ligne de conduite ATEX englobe les directives produits ATEX 94/9/EG (ATEX 95) (directive fabricants) ainsi que la directive ATEX 1999/92/EG (ATEX 137) (Directive utilisateurs).

La directive 94/9/EG a été adaptée à la nouvelle directive 2014/34/EU selon décision de l’UE du 26 février 2014 en vue d’une harmonisation avec le nouveau cadre juridique (New Legislative Framework – NLF) ; elle a été ensuite publiée fin mars 2014 en tant que directive ATEX 2014/34/EU dans le B.O. de l’UE et adaptée ainsi au nouveau cadre juridique européen.

A partir du 20.04.2016, seuls les appareils correspondant à la directive produits ATEX 94/9/CE peuvent encore être mis en circulation!

Cette directive concerne tout appareil, composant et système de protection utilisés conforme à leur destination prédéfinie dans des atmosphères explosives. Elle définit les exigences fermes de condition, d’installation et de maintenance pour la mise en circulation de ces produits ainsi que les exigences fondamentales de sécurité et de santé (GSGA: protection de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail) qui sont à respecter et à justifier par le fabricant grâce à des procédés d’évaluation de conformité correspondants. Pour les fabricants de capteurs, cela signifie qu’ils doivent concevoir et construire leurs appareils de telle manière à ce que même en tenant compte de possibles pannes, ils ne doivent représenter aucune source d’inflammation potentielle.

Par son engagement pris au bon moment, EPHY-MESS garantit à ses clients que toute sa gamme de capteurs sera bien conforme, à la date limite de l’harmonisation, avec la directive 2014/34/EU et la déclaration de conformité EU.